Tout le monde ou presque connaît le Pomodoro, ce minuteur de cuisine en forme de tomate. C’est l’accessoire indispensable pour gérer la cuisson des pâtes, le temps de repos d’une brioche, bref on ne peut rien faire sans lui quand on évolue dans une cuisine. Que vient alors faire cet ustensile dans la gestion du stress lié au travail ? Eh bien, il se trouve que ce petit minuteur intervient dans une méthode très efficace de planification des tâches, qui devrait largement alléger votre anxiété professionnelle et fluidifier vos journées en entreprise. Explications.

Pomodoro : une technique simple mais efficace

Première question : comment le POMODORO est-il passé de la cuisine au bureau ? Grâce à un étudiant italien nommé Francesco Cirillo, qui a optimisé ses séances de travail et de révisions en utilisant le fameux minuteur. Depuis, l’étudiant est devenu un consultant renommé à l’international, intervenant comme coach et formateur dans les entreprises les plus prestigieuses afin d’améliorer la productivité des équipes en apportant des stratégies d’organisation adaptées. 

L’objectif de la méthode Pomodoro ? Contrer la procrastination et le chaos des tâches qui s’empilent en se concentrant sur une mission à la fois. 

Le principe ? Un découpage du temps particulièrement bien pensé pour être efficace sans perdre temps et énergie. 

La recette ?

  • Commencez par lister les tâches à accomplir pour la journée.
  • Découpez votre temps en tronçons de 30 minutes.
  • Alternez 25 minutes de travail pur, car sans distraction et 5 minutes de pause.
  • Toutes les quatre sessions, prévoyez une demi-heure d’arrêt.

Quelques astuces pour améliorer la technique

Le but étant de travailler sans être dérangé, il faut éloigner toutes les sources de distraction et il y en a beaucoup :

  • éteindre les notifications du smartphone, éloigner celui-ci pour ne pas être dérangé par la sonnerie ;
  • fermer sa boite mail, quitte à consacrer une session de 25 minutes spécifiquement au traitement des messages ;
  • prévenir ses collègues pour ne pas les voir débouler dans son bureau, idem avec le conjoint, les enfants, les parents ou les colocs quand on est en télétravail ;
  • s’isoler en fermant la porte de son espace, quitte à accrocher un panneau “sens interdit” ou une pancarte à sa porte.

Éviter les distractions, c’est aussi revenir dans le concret et le raisonnable pour ne pas retomber dans la fascination des écrans qui entraîne bien des diversions :

  • utiliser un vrai minuteur au lieu d’utiliser celui du téléphone ;
  • rédiger une to-do list en papier au lieu d’utiliser une application, et l’afficher devant soi pour rayer les tâches au fur et à mesure ;
  • organiser son bureau pour perdre un minimum de temps (stylos et fournitures à portée de main, dossiers étiquetés et rangés, faciles d’accès…)
  • ne pas surcharger sa to do list en mode super héros, rester raisonnable dans ce qu’on a à faire tout en priorisant les missions, quitte à s’inspirer d’autres méthodes comme ABCDE ou Kanban pour établir un listing équilibré ;

Vos minutes de pause ? Ne les négligez pas, elles sont essentielles.

  • Quand la sonnerie du minuteur retentit, arrêtez tout. Ne poursuivez pas votre travail, sinon vous cassez le cycle.
  • Surtout n’allez pas consulter vos notifications et vos mails, restez dans votre logique de bulle.
  • Levez-vous, marchez, le but est aussi d’éviter la sédentarisation. Faites un exercice pour vous détendre, quelques mouvements
  • Allez vous restaurer, servez-vous un thé, un café, un verre d’eau, prenez un biscuit. Bref, ressourcez-vous.
  • Profitez des demi-heures pour aller marcher un peu, sortir du service, changer d’air un instant.

Pomodoro : une méthode et bien des avantages

Outre qu’elle permet d’optimiser son travail, de réaliser ses missions, de gagner du temps et de neutraliser la procrastination, la méthode Pomodoro permet de mieux gérer son stress au quotidien :

  • elle offre l’occasion de réguler sa concentration et son effort, d’équilibrer son investissement intellectuel, d’apprendre à ne plus se perdre dans les détails pour se focaliser sur l’essentiel
  • gérer ainsi sa liste de tâches équivaut à neutraliser l’anxiété liée au dépassement 
  • en programmant des temps de repos réguliers, on évite les effets de saturation et de confusion mentale tout en faisant bouger son corps ; on casse ainsi la spirale de la sédentarité, de la fatigue oculaire
  • se libérer la tête des travaux à effectuer, c’est profiter pleinement de ses loisirs et de sa vie personnelle sans être parasité par l’anxiété des missions restant à accomplir 
  • c’est aussi se sentir réellement efficace, donc terminer ses journées sur une note positive et constructive 

Certes, les allergiques à la régularité (il y en a), les adeptes de la fulgurance, auront quelques soucis à s’y mettre ; il est également délicat, au début du moins, d’évaluer exactement la durée nécessaire à l’accomplissement d’une tâche ; quant à l’isolement nécessaire, il est quasi impossible en open space ou dans certains univers comme celui du commerce. Aussi, ne vous mettez pas la pression si vous n’y arrivez pas du premier coup, c’est normal. Il faut un peu de temps pour prendre la méthode Pomodoro en main, l’adapter aux réalités de sa profession et à son mode de fonctionnement. Cependant, ne négligez pas cet outil fondamental qui devrait beaucoup vous aider pour vous alléger du stress et améliorer votre bien-être au travail.

Vous désirez en savoir plus ? Découvrir d’autres méthodes pour réduire votre anxiété ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

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