Le retour au bureau est pour beaucoup synonyme de retour du stress; un stress qui ne devrait pas rimer avec le mot travail. Cependant, il est souvent révélateur d’un souci d’organisation. Je vous propose aujourd’hui un outil pour réduire ce stress au travail : la méthode Kanban.

Méthode Kanban, les étiquettes pour s’organiser

La méthode Kanban est une manière d’organiser le travail inventée par un ingénieur de Toyota durant les années 50. L’objectif était de concurrencer les géants américains avec une approche du marché en flux tendu. Cette méthode est toujours utilisée aujourd’hui et se retrouve classée dans les formes agiles d’organisation du travail.

Cette technique d’organisation du travail se concentre autour d’un tableau que l’on agrémente d’étiquettes, la traduction de Kanban. Généralement, on dispose de trois colonnes : à faire, en cours et réalisé.

On va ensuite pouvoir le remplir au moyen de post-it, par exemple, sur lesquels on aura préalablement écrit les tâches du projet que l’on souhaite mener à bien. 

On pourra se limiter à cela ou ajouter différentes colonnes en fonction de nos besoins, comme une colonne pour regrouper des idées ainsi qu’une colonne test avant de passer au statut réalisé.

En plus de ce tableau et des étiquettes, on prendra le temps tous les jours de se poser trois questions :

  • ce que j’ai fait hier
  • ce que je vais faire aujourd’hui
  • les obstacles que je pourrais rencontrer 

Les avantages

La méthode Kanban regroupe de nombreux avantages :

💡 En premier lieu, cette organisation en tableau permet de constater facilement et rapidement l’avancement global du projet ainsi que sa progression tâche par tâche. Il s’agit donc d’une aide précieuse pour ceux qui peinent à prioriser les travaux d’un projet.

📌 Cet outil permet également de réduire le stress de manière efficace en visualisant les tâches restant à accomplir mais surtout en offrant la possibilité de prendre conscience du travail accompli. Ce constat vous sera d’une grande aide au travail où l’on a souvent l’impression de ne pas en faire assez

💼 Enfin, la méthode Kanban est un outil performant pour éviter l’ennui et le surmenage. En effet, en fixant de manière individuelle un nombre minimum et maximum de tâches à effectuer, vous serez toujours occupé sans jamais être dépassé.

En conclusion, la méthode Kanban est un outils agile d’organisation du travail que vous pouvez appliquer au quotidien ainsi qu’en entreprise dans le travail en équipe. Je la conseille à celles et ceux qui souffrent de difficultés à s’organiser, difficultés souvent génératrices de stress et d’anxiété dont on peut aisément se passer avec un outil comme celui-ci.

——

Si vous souffrez de stress, d’anxiété ou de problèmes d’organisation au travail, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je pourrai vous accompagner pour retrouver un équilibre.

Image d’illustration de Jeff.lasovski sous licence  Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

Pin It on Pinterest

Share This