Qu’est-ce qu’un psychologue du travail ?

Le psychologue du travail n’est autre que le psychologue des organisations. Il intervient pour soutenir l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise au travers d’actions concrètes.

Psychologue du travail : un professionnel des organisations

L’objectif principal du psychologue du travail est l’amélioration de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail.  En tant que professionnel du fonctionnement des entreprises, il peut intervenir dans de nombreuses situations. Son action se fait à la demande des salariés, d’un CHSCT ou des instances dirigeantes, lors, par exemple, de plans sociaux et également pour accompagner le quotidien de l’entreprise.

 

 

Un bureau avec une tablette et une tasse de café

Le psychologue des individus en situation de travail

C’est le psychologue des individus en situation de travail. Or ces interventions n’ont aucune visée thérapeutique. Sur un temps court, où sur la durée, le psychologue du travail peut mener sa mission à différents niveaux ; individuel, collectif ou les deux.

Le psychologue du travail ne prend pas partie. Il n’a pas de place dans la hiérarchie de l’entreprise même s’il est salarié. Il a un rôle de conseil . Pour accompagner les organisations, il analyse les situations de travail afin de dégager des axes d’améliorations en fonction des problématiques de terrain.

Un psychologue du travail peut ainsi intervenir dans de nombreux contextes au sein des entreprises ou des organisations, quelles qu’elles soient.  

 

 

En savoir plus sur mes interventions en entreprise

Vous souhaitez  en savoir sur comment je peux aider votre entreprise ? Vous pouvez me contacter en complétant un court formulaire.

Pin It on Pinterest