Comment se déroule le premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous avec votre psychologue à distance est un moment important. Il peut également être source de stress et fait généralement naître de nombreuses questions. Je vous propose d’y répondre dans cette page.

 

A quoi sert la première consultation avec votre psychologue ?

Le premier rendez-vous avec votre psychologue à distance est l’occasion de faire connaissance. C’est en sorte une séance d’essai pour savoir si vous vous sentez bien pour débuter une thérapie avec le professionnel.

Cette étape importante fait partie intégrante de la thérapie. Il initie la relation et le lien thérapeuthique qui sera indispensable pour la suite. A l’occasion vous définirez également le cadre de la thérapie notamment la régularité et la durée des séances. Bien évidemment, la première consultation ne vous engage pas à poursuivre avec ce thérapeute.

 

Une fenêtre ouverte sur l'extérieur

Que dire et que faire durant la première consultation ?

Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé de tout dire, même à votre psy. Néanmoins, cet espace de parole intime vous est entièrement dédié. Vous pouvez donc parler de tout. Le thérapeute est tenu à la plus stricte confidentialité.

Soyez vous-même, détendez-vous et exprimez-vous sans retenue. Si vous êtes timide, le psychologue vous aidera à libérer la parole par des questions et des relances. Le psychologue n’est pas là pour vous juger, son positionnement est neutre et bienveillant.

 

Après le premier rdv avec votre psychologue à distance.

Après le premier rendez-vous avec le psychologue à distance, prenez le temps qu’il vous faut pour faire le point : vous sentez-vous en confiance ? Vous sentez-vous écouté ? Vous sentez-vous compris ? 

Se sentir à l’aise permet de parler librement de vous, de vos comportements et de vos émotions sans craindre les réactions de votre thérapeute. Si c’est le cas, vous pouvez engager le travail thérapeuthique dans le cadre défini durant la première séance. Le cas échéant, informez votre psychologue que vous ne souhaitez pas poursuivre la thérapie. Vous n’êtes pas obligé de vous justifier, le psychologue ne vous en tiendra pas rigueur.

 

En savoir plus sur le premier rendez-vous ?

Vous souhaitez  en savoir plus sur le premier rendez-vous avec un psychologue en ligne ? Contactez-moi en complétant un court formulaire.

Pin It on Pinterest