Éfficacité des thérapies en ligne

Dans toute rencontre avec un psychologue, dans les premiers rendez-vous, se pose la question de l’efficacité  de la thérapie, de façon générale. Cependant, puisqu’aujourd’hui, nous sommes dans un contexte pandémique, on peut se demander si une thérapie avec un psychologue en ligne sera aussi efficace qu’une thérapie faite en cabinet. 

En cabinet ou chez soi

Le rendez-vous en cabinet fait naître un rituel : consulter un agenda, se souvenir du rendez-vous, aller au cabinet du psy, prendre l’ascenseur, sonner, entrer en salle d’attente. Ce rituel propre à chacun existe tout autant lorsque l’on fait la thérapie depuis son domicile et que l’on consulte, donc, à distance. 

Bien que l’effort de se déplacer n’existe plus, je constate que même de chez soi, on prend le temps de préparer son rendez-vous en installant son matériel, en trouvant un endroit confortable pour y être détendu autant que possible, en en parlant autour de soi pour pouvoir profiter de ce moment au maximum. Finalement, la consultation à distance ressemble à s’y méprendre à sa jumelle en présentielle.

 

 

Un microscope

Deux formes de prises en charge équivalentes

Dans la démarche d’une thérapie, on peut se demander si la suivre en ligne est judicieux. Nombreux sont les psychologues qui consultent désormais en ligne supprimant l’obastacle de la distance et du déplacement. Il existe donc de nombreux avantages à débuter une thérapie avec un psychologue en ligne.

D’autre part, il existe une littérature scientifique conséquente attestant que les thérapies en ligne sont tout à fait comparables aux thérapies traditionnelles en face à face.

 

Université de Bristol

Des chercheurs de l’Université de Bristol ont révélé la supériorité de la consultation à distance dans une étude de la dépression.

Université de Zurich

En 2013, des chercheurs mettent en avant que la psychothérapie sur internet est aussi pertinente qu’en face à face.

École de Médecine Johns Hopkins

Le département de psychologie de cette école a mis en évidence l’efficacité de thérapie à distance auprès de personnes toxicomanes traitées à la méthadone.

American Psychiatric Association

Une étude a évalué l’efficacité de la vidéoconférence auprès de 98 609 patients hospitalisés en santé mentale avec la diminution en moyenne d’environ 25 % des patients hospitalisés.

Débuter une thérapie en ligne

Vous souhaitez vous engager dans une psychothérapie en ligne ? Vous pouvez me contacter en complétant un court formulaire.

Pin It on Pinterest