Mon approche de psychologue

Chaque psychologue est différement. Je vous présente mon approche de thérapeute pour que vous aider à faire un choix.

Mon approche thérapeutique de la psychologie

Engager une thérapie en psychologie à distance, c’est déjà décider d’aller mieux. En prenant le temps de réfléchir sur soi avec un psychologue, on est plus à même de comprendre comment on fonctionne, on identifie pas à pas ce qui bloque. C’est ainsi qu’on définit ses propres solutions. Et elles sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre, dès lors qu’elles sont adaptées à son parcours, sa personnalité, son schéma mental.

En pratique, j’adopte une approche thérapeutique de la psychologie dite intégrative pour vous apporter une aide psychologique. Je vous accompagne et vous soutient dans ce travail vers le bien-être, en partant du principe que chaque individu est différent. Ma boîte à outils thérapeutique contient des techniques diverses qui permettent de s’adapter à chacun.

Ce travail ne peut s’opérer que dans la confiance dans votre thérapeute d’où l’importance d’un premier rendez-vous pour apprendre à nous connaître

 

 

Icone de définition

Psychologie intégrative

L’approche intégrative de la psychologie à pour objectif de remettre le patient au centre de sa thérapie. Ce sont les dires du patient qui orientent le travail avec le thérapeute. Il est nécessaire de replacer le patient dans son environnement au sens large (familial, social, spirituel, …) pour construire une relation soignant-soigné forte et durable.

Un bureau avec un ordinateur portable et un cahier

Comment consulter son psychologue à distance ?

Passionné par les technologies de l’information et de la communication, et puisque je suis psychologue, j’utilise à bon escient, au regard de mon code de déontologie et de de mon éthique, ce que la technologie nous permet d’accomplir ensemble.

Nous utiliserons donc des outils numériques simples d’utilisation pour les consultations psy en ligne dans le cadre de votre thérapie. Il pourra s’agir d’un outil dédié à la visioconférence pour faire ces téléconsultations ou alors des applications ou services numériques consacrés à la santé mentale des particuliers comme des professionnels.

Je réside à Étampes dans le département de l’Essonne et consulte en ligne dans toute la France et dans les pays francophones.

 

Le code de déontologie des psychologues

Consulter un psychologue, c’est choisir d’échanger avec un professionnel de la psyché humaine. Il est également garant d’une éthique et d’une déontologie qui font partie de son identité de thérapeute.

Ses principaux principes sont les suivants :

1️⃣ Le libre consentement de la personne;

2️⃣ La mise à jour des connaissances et compétences;

3️⃣ La responsabilité du choix des méthodes;

4️⃣ Le devoir de probité et de qualité scientifique;

5️⃣ L’indépendance professionnelle

Quelle que soit l’approche choisie par le psychologue, il se réfère toujours au code de déontologie. Il peut être consulté par tous.

 

Outils choisi pour la consultation en ligne

Pour toutes les consultations de psychologie en ligne, j’utilise un outil de télémédecine agréé par l’ARS de la région Auvergne Rhônes-Alpes qui garantit la protection de vos données personnelles.

Vous pouvez également prendre rendez-vous via Doctolib.

 

Pin It on Pinterest