Pandémie oblige, depuis maintenant un an, le télétravail s’est imposé à de nombreux salariés. La frontière entre vie professionnelle et personnelle est devenue perméable, la déconnexion de plus en plus délicate. Voici trois conseils simples pour établir et renforcer la frontière entre votre travail et votre vie personnelle.

Aménagez votre espace de télétravail

Disposer chez soi d’un espace consacré au travail : vu les circonstances, c’est à la fois indispensable et problématique. Nous ne disposons pas tous dans nos foyers d’une pièce aménageable en bureau ; mais nous avons tous la possibilité d’adapter une petite partie de notre logement au télétravail.

🔹 Choisissez un endroit calme, lumineux, silencieux avec une table suffisamment grande et une chaise confortable. Pensez à l’ergonomie de l’endroit pour éviter les douleurs.

🔹 N’hésitez pas à utiliser les murs, pour y apposer post-it, to-do list, liste de contacts et documents importants avec de la patafix. Positionnez votre matériel (papeterie, crayons ..;) pour tout avoir à portée de main.

🔹 Cet espace de travail doit pouvoir demeurer en l’état. Évitez d’annexer la table du repas par exemple, qu’il faudrait débarrasser en urgence pour manger le midi. Le but est que vous puissiez, d’une certaine manière, vous rendre au travail le matin et retrouver vos affaires au même endroit le lendemain : cela évitera le stress d’une installation et d’un rangement au quotidien, le risque d’éparpiller et de perdre des documents, des notes.

🔹 Séparez votre espace de travail des lieux de détente pour bien établir la distinction. Cela permettra aussi à ceux qui partagent votre vie d’identifier quand vous êtes disponible ou non. N’hésitez pas à utiliser un panneau “En train de travailler” suspendu à votre porte quand vous êtes en téléconférence par exemple, quitte à le faire faire par vos enfants qui seront ravis de participer à votre action par ce biais.

Créez vos rituels de télétravail

Ce lieu clairement identifié, vous pouvez créer vos propres rituels de télétravail, tout au long de la journée.

☕ Le matin :

Levez-vous à heure fixe, prenez une douche, un petit déjeuner, habillez-vous, maquillez-vous, parfumez-vous si vous en ressentez le besoin, puis rejoignez votre poste à une heure définie, tasse de café ou de thé à la main. Cette routine, certes triviale, est indispensable pour votre cerveau. Elle vous permet de vous mettre en condition pour travailler, comme lorsque vous vous déplacez dans votre entreprise. Elle est également très efficace pour demeurer performant et ne pas perdre le fil des jours qui passent (alternance semaine/week-end par exemple).

🕛  Le midi :

N’oubliez pas de faire une pause déjeuner, également à heure fixe. c’est indispensable pour faire le plein d’énergie et rompre avec l’écran dont nous connaissons tous le pouvoir hypnotique épuisant. C’est aussi l’occasion de bouger, de se mettre debout, d’évoluer dans l’espace, éventuellement de faire un peu d’exercice. Et c’est éventuellement un moment de partage avec les proches restés au foyer.

🌙 La fin de journée :

Pensez également à mettre en place un rituel pour terminer votre période de travail : rangez votre espace de travail, videz votre corbeille puis éteignez votre ordinateur par exemple. Listez les tâches à accomplir le lendemain. Faites le point sur ce qui a été réalisé durant la journée pour apprécier votre action, instaurez cinq minutes de debrief avec vous-même, félicitez-vous. Vous pouvez aussi vous inspirer de ces routines pour créer la vôtre : faire du sport, vous offrir une demi-heure de marche à pied, écouter un podcast, lire le journal ou un chapitre de roman … Cela peut paraître trivial, mais toutes ces pratiques sont d’une grande aide pour séquencer le temps de travail en l’alternant avec des pauses qui permettent de s’alléger l’esprit et de reprendre de l’élan.

Gérez votre agenda 

Vous pouvez bien sûr conserver le même rythme qu’en présentiel, mais il est également envisageable d’adapter votre cadence en accord avec votre manager et vos collègues. L’essentiel est que votre agenda soit clair pour tous. Voici quelques éléments à définir :

🔹 Quels sont vos jours de travail ?

🔹 A quelles heures êtes-vous disponible pour vos clients? Pour vos collaborateurs ?

🔹A quels moments êtes vous en pause (cigarette, café, déjeuner ou autre) ?  Ces questions permettent par ailleurs d’interroger vos priorités et d’adapter votre charge de travail pour que ce dernier ne déborde pas sur votre vie personnelle. Pour y parvenir, établissez des listes de choses à faire pour la journée, avec des objectifs clairs et atteignables. Ce travail peut être réalisé individuellement ou faire l’objet d’une planification collective tenant compte de l’organisation et des impératif de chacun. 

Clarifiez vos objectifs à long terme

Dans le cadre de missions étalées dans le temps, morcelez les tâches en plusieurs étapes pour les rendre réalisables au quotidien. Pour vous aider à les définir, je vous propose la méthode  des objectifs SMART.

🔹 S pour spécifique et clairement défini. On évitera par exemple des objectifs vagues qui risquent de nous faire perdre du temps et de l’énergie.

🔹 M pour mesurable, que l’on pourra quantifier et mesurer. On préférera “augmenter son chiffre d’affaires de X€” plutôt que “faire un meilleur chiffre”.

🔹 A pour atteignable : disposez-vous du temps et des moyens nécessaires pour atteindre l’objectif dans le temps imparti ? C’est la question à régler.

🔹 R pour réaliste ou rentable par rapport au temps et aux ressources dont vous disposez.

🔹 T pour temporellement défini : cela revient à fixer une deadline pour cet objectif.

Soyez indulgent avec vous-même

Définir les objectifs qui conviennent demande un peu de pratique. C’est d’ailleurs une gymnastique intéressante que de les exprimer et les quantifier. Cela permet au final d’éviter les situations de rush, d’empiéter sur votre temps personnel ce qui risque de générer stress, anxiété et problèmes relationnels. Mais il faut un peu de temps pour y arriver : soyez indulgent avec vous-même si ce n’est pas immédiatement parfait et fluide.

Un signe peut vous alerter :  s’il vous reste des choses à faire sur votre liste à la fin de votre journée, c’est que vos objectifs étaient mal définis au regard du temps et des ressources dont vous disposiez. Pas de panique : vous allez y arriver progressivement. D’autres méthodes d’organisation du travail sont possibles. Sur le même principe on peut citer la méthode Kanban qui fera l’objet d’un prochain article.

Vous disposez maintenant de quelques  conseils qui vous aideront à créer une frontière entre votre travail et votre vie professionnelle dans le contexte particulier de la pandémie. C’est aussi un bon moyen de vous éviter du stress et de gérer cette anxiété dont on peut aisément se passer avec quelques astuces ! Si toutefois vous vous sentez perdu et dépassé par cette nouvelle organisation, n’hésitez pas à demander de l’aide et à faire appel à un professionnel qui pourra vous accompagner pour aller mieux.

Lire plus

Illustration de la cohésion d'équipe grâce à l'intelligence émotionelle

Intelligence émotionnelle : un atout pour l’entreprise

Deux personne qui sont d'accord

L’assertivité : comment s’affirmer en toutes circonstances

Pin It on Pinterest

Share This