En cette période particulière de pandémie de Covid-19, les entreprises sont fortement chamboulées dans leur organisation. Il va sans dire que la santé et le moral des travailleurs sont impactés par cette crise sans précédent. Et c’est au manager de repérer, voire anticiper les situations à risques pour les neutraliser. Voici quelques pistes à explorer/exploiter pour y voir plus clair et mettre en place une stratégie porteuse.

Comprendre les sources de mal-être pour mieux les repérer

Les managers ont un rôle central à jouer pour aider leurs collaborateurs en télétravail à retrouver le chemin du bien-être et de la performance. Première étape : identifier les causes. Les sources de mal-être des salariés sont variées : l’angoisse de tomber malade bien sûr, un avenir incertain au niveau financier, professionnel, social … Au niveau du travail proprement dit se greffent des angoisses spécifiques : 

  • la difficulté à concilier vie personnelle et activité professionnelle, ( télétravail et enfants à la maison, environnement mal adapté aux tâches en distanciel …), 
  • la distance avec les collègues et l’isolement qui en découle, 
  • les tensions liées à l’adaptation des processus de travail, la surcharge de missions occasionnée … 

Difficultés personnelles et professionnelles se télescopent, rendant la recherche de solutions plus délicate. Il importe de communiquer et d’échanger avec perspicacité pour cerner la source des problèmes et établir des réponses adaptées, en concertation avec les intéressés.

Faciliter la communication, l’échange et le partage

Acteur incontournable dans l’accompagnement des salariés en difficulté, la proximité du manager avec ses équipes est essentielle. Disponible, à l’écoute, ce dernier doit favoriser la communication

  • Mettre en place une communication régulière 📣

Nombreux sont les salariés qui se plaignent du manque de communication de leur organisation car cela les empêche de s’engager pleinement dans leur mission. En cause, l’incertitude générée, le manque de clarté. Or il faut savoir que l’incertitude est un grand facteur de stress et de perturbation ; pour en diminuer la portée, il convient de favoriser la transparence, donc de transmettre :

  • les informations disponibles sur les perspectives de l’entreprise 
  • les ajustements apportés au protocole sanitaire. 

Cela implique des mails réguliers, concis, un vocabulaire clair, des phrases courtes. De la clarté dans le propos, de la rapidité dans la transmission des informations, éventuellement répondre aux questions par téléphone pour rassurer : l’impact de la voix est toujours important pour calmer les angoisses.

  • Développer un politique d’écoute proactive 👂

J’encourage fortement le manager à écouter les difficultés de ses collaborateurs. Santé, organisation, problèmes familiaux, comprendre le quotidien de ses équipes permet d’agir au plus tôt pour aider les salariés, solutionner le problème afin qu’ils demeurent performants dans la tourmente. Cela peut se faire au cours des réunions plénières bien sûr, mais on peut également prévoir des entretiens individuels plus discrets où on veillera à s’assurer des bonnes conditions de travail de chacun (équipement, formation ….).

  • Partager les bonnes pratiques 🗣️

Lors d’une intervention au sein d’un organisme d’enseignement public, j’ai pu constater de grandes disparités dans les niveaux de stress des membres de l’équipe. Certains disposaient d’outils, d’astuces quand d’autres étaient totalement dépassés. Il en va de même face au télétravail : aisance avec le numérique, capacité à s’organiser, lieu de travail, … les situations divergent d’un salarié à l’autre. Il est alors important de partager les expériences. Le manager pourra mettre en place des ateliers réguliers afin d’échanger sur les pratiques ou initier, de manière plus informelle, des groupes d’échanges virtuels (Slack, Teams, …) permettant aux collaborateurs de partager conseils et méthodes en direct. Des échanges bénéfiques qui permettront aussi de créer un fort sentiment d’appartenance.

Adapter les conditions de travail

Comme je l’expliquais plus haut, le télétravail multiplie les télescopages entre temps professionnel et vie intime, ce qui génère de nouvelles difficultés qu’on peut neutraliser en jouant la carte de l’adaptabilité

  • Concilier vie professionnelle et personnelle

On ne le répètera jamais assez : dans le cadre d’un télétravail imposé et improvisé, les risques de friction sont nombreux, le quotidien personnel, la charge mentale augmentent. Courses, devoirs des enfants, entretien de la maison, toutes les tâches courantes peuvent vite perturber les salariés en distanciel. SI cela s’avère nécessaire, le manager veillera à proposer des ajustements, notamment en ce qui concerne les horaires pour les adapter en fonction des contraintes personnelles de son collaborateur.

  • Éviter l’ennui ou la surcharge de travail

N’oublions pas que de nombreux collaborateurs se retrouvent enfermés chez eux du jour au lendemain, dans une routine encore plus forte que lorsqu’ils se déplaçaient dans les locaux de l’entreprise. Le manager doit proposer des tâches variées pour lutter contre l’ennui … tout en restant flexible quant aux objectifs de ses équipes afin d’éviter la surcharge de travail. Pour y parvenir, on peut envisager de les réévaluer plus souvent de manière périodique, ce qui favorisera par ailleurs le contact et le dialogue.

Anticiper sa propre fatigue

Ne l’oublions pas : situé à un poste clé de l’entreprise, le manager est un être humain comme les autres. Lui-aussi est impacté par la transition numérique imposée aux entreprises, d’autant plus qu’il en est une des chevilles ouvrières. Le bouleversement de ses codes et de ses habitudes de travail constitue une source de souffrance à ne pas négliger. Dans cette phase de mutation, il est indispensable qu’il n’agisse pas seul.

Il existe des ressources pour l’épauler et le guider au besoin ; il peut consulter :

Quant aux salariés en détresse, ils trouveront de l’aide auprès de leur médecin traitant, d’un psychologue à distance, un consultant en cabinet ou via le numéro vert « écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs », un service téléphonique anonyme, gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 disponible au 0 800 13 00 00.

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Pour conclure, j’insisterai sur un point clé : nous traversons une période de grands changements pour les organisations ; la parole et la communication constituent des éléments clés pour garantir le bien-être et la performance. Les entreprises qui veulent perdurer sur des bases saines et préserver leur efficacité à long terme doivent mettre en place des outils de prévention et d’action concrets en collaborant à tous les niveaux de la hiérarchie. Elles doivent s’entourer de professionnels compétents pour concevoir une stratégie efficiente permettant de concilier bien-être, santé et productivité

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