Je ne vous apprends rien : la période que nous traversons depuis maintenant plus d’un an est exceptionnelle. Exceptionnelle par les nombreuses incertitudes qu’elle génère : fluctuations quant à la circulation et la virulence du virus,  lendemains incertains au niveau sanitaire et économique, peur pour soi et ses proches, climat anxiogène entretenu par les médias et les réseaux sociaux, informations et mesures contradictoires. Le stress qui en découle est important : voici quelques conseils pour réussir à le gérer.

Incertitude : impacts au quotidien

Attardons-nous sur la définition du terme. L’incertitude désigne le caractère de ce qui est incertain, nous dit le dictionnaire ; autrement dit, on ne peut déterminer avec certitude ce qui peut se produire dans l’avenir, si un fait peut arriver ou non. Or notre cerveau n’aime pas du tout cette situation d’attente, de frustration qui génère du stress et de l’anxiété.

En général, l’incertitude génère un sentiment désagréable et inconfortable de perte de contrôle. Notre cerveau nous alerte, nous demande de reprendre les rênes quand il faudrait laisser aller, lâcher prise. Nous avons l’impression de ne plus avoir d’influence sur notre vie, d’être ballotés au gré d’événements que nous ne contrôlons pas. 

Quand cet état se prolonge, le stress apparaît, l’inquiétude, l’anxiété. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’incertitude. Nous vivons différemment cette situation, selon notre passé, notre caractère, notre état émotionnel, notre contexte familial, professionnel du moment. Pour y échapper, certains embrasseront des théories complotistes car avoir l’impression de savoir est rassurant.

D’autres iront jusqu’à la somatisation : maux de ventre et de tête, vertiges, fatigue intense … Bref, l’incertitude a des effets néfastes ; il importe de ne pas attendre quand la situation devient inconfortable voire handicapante au quotidien. Si ces réflexions vous interpellent, n’hésitez pas à évaluer votre niveau de tolérance face à l’incertitude grâce à ce questionnaire en ligne inspiré des travaux du psychologue Nicholas Carleton, de l’université de Regina, au Canada.

Incertitude : comment la gérer

Si l’incertitude au quotidien vous mine, il existe plusieurs parades pour la diminuer, voire la neutraliser. En voici quelques-unes que vous pouvez mettre en place très facilement :

📋 Faites le point sur vos certitudes

Si les incertitudes sont nombreuses, il existe heureusement des certitudes solides sur lesquelles s’appuyer. Prenez donc le temps de les lister sur papier. Vous pourrez alors visualiser les valeurs sûres de votre existence, les domaines de votre vie que vous contrôlez. C’est un exercice d’introspection très rassurant, vous verrez.

🚀 Lâchez prise sur ce qui vous dépasse

À partir de cette liste, choisissez de mettre de côté ce sur quoi vous n’avez aucun contrôle. Aujourd’hui par exemple, acceptez de ne pas pouvoir contrôler la circulation du virus sur le territoire. Ça parait logique, mais ça fait toujours du bien de se le remémorer, quitte à l’écrire et à l’afficher quelque part chez vous !

 📣 Exprimez ce que vous ressentez

C’est d’ailleurs mon troisième conseil : verbaliser votre ressenti et vos frustrations. À vos proches s’ils sont à l’écoute, à un professionnel pourquoi pas (médecin, psy …). Vous pourrez évacuer le poids qui vous obsède et surtout prendre le recul nécessaire pour aller mieux et vivre plus sereinement.

⏲️ Identifier ce qui compte vraiment

Grande incertitude = grand chamboulement. En pleine crise sanitaire, nous nous remettons fortement en question pour chercher des solutions. C’est le moment propice pour prendre du temps pour soi, identifier ce qui importe vraiment, ce qui a de la valeur, de l’intérêt. 

😁 Faites-vous plaisir 

Réservez-vous des moments d’intimité avec vous-même, pour lire, regarder un film, prendre un bain, écouter de la musique, faire du dessin … bref il s’agit de vous retrouver au travers d’une activité qui vous fait plaisir. Cela vous permet de vous évader en pensée, par l’imaginaire, et de casser un instant avec le climat d’incertitude qui vous taraude.

———————————–

Le philosophe Marc Aurèle a dit : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.” Cette pensée résume assez bien la démarche à adopter face à l’incertitude de notre époque. J’espère que mes conseils vous aideront. Néanmoins, si vous sentez que la situation devient trop pesante, n’hésitez pas à demander l’aide d’un psychologue qui pourra vous accompagner sur ce chemin parfois tortueux.

Pin It on Pinterest

Share This