Smart : l’adjectif anglais désigne ce qui est intelligent, futé, habile, astucieux. Ce terme est depuis devenu un acronyme très utilisé dans le milieu du management d’entreprise. Vous y avez peut-être déjà été confronté au moment des évaluations annuelles, ou dans le cadre d’un projet à mettre en place avec une équipe. Mais la méthode SMART est aussi un atout majeur dans le cadre d’une psychothérapie. Voici pourquoi.

Méthode SMART : de quoi s’agit-il ?

Comme je l’évoquais en introduisant cet article, la méthode SMART est initialement utilisée dans le domaine de l’organisation et de la gestion du travail. Initiée en 1954 par un consultant en management américain du nom de Drucker, conceptualisée en 19881 par l’économiste Doran, elle permet aux managers d’aider les salariés dont ils ont la responsabilité à définir des objectifs précis

Un objectif précis est :

  • Simple ou spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Timé, temporellement mesuré.

D’où l’acronyme SMART. Très utile dans tous les domaines, qu’il s’agisse de recherche, de création, de logistique, de marketing ou de communication, la méthode SMART est un outil-clé de la gestion de projet… et de la conduite du changement. Elle trouve donc naturellement sa place dans le cadre d’une psychothérapie, notamment dans la mise en œuvre d’une thérapie cognitivo-comportementale.

Méthode SMART : comment l’utiliser ?

En effet, la méthode SMART permet d’aborder son cheminement psychothérapique de manière claire, en ciblant les points qu’on veut régler au fil des séances. 

  • Prenons l’exemple d’un patient qui consulte parce qu’il souffre de crises d’angoisse. Il veut, et c’est compréhensible, ne plus en faire du jour au lendemain ; or ce n’est ni réaliste, ni faisable : ce n’est pas un objectif SMART.
  • Grâce à la méthode SMART, ce même patient va affiner son approche : réduire le nombre de crises sur une durée donnée, par exemple passer de 7 à 3 crises par semaine dans les deux mois à venir. C’est cela un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Timé.  

On comprend mieux pourquoi cet outil s’impose dès les premières séances de psychothérapie. C’est en effet un moment déterminant pour définir ce qu’on veut combattre, mais d’une manière constructive et positive, tout en se responsabilisant et en devenant acteur de son évolution. Bref, c’est déjà une façon de prendre son destin en main.

Méthode SMART : quels sont ses avantages ?

Cette feuille de route a en effet plusieurs avantages non négligeables, et pour le patient et pour le psychologue ou le thérapeute.

  • Pour la mettre en place, le patient doit réfléchir à son problème, en mettre les grandes lignes par écrit, formuler ses attentes de façon dépouillée, presque clinique. Il doit donc prendre du recul sur le problème à régler et cette distanciation doublée d’une formulation est un premier pas thérapeutique de taille.
  • Une fois exprimés et cadrés, les objectifs SMART tracent une route à suivre, une cadence, une mesure des progrès réalisés. Ils constituent une référence initiale, une sorte de bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher quand on perd pied, ce qui peut arriver durant une thérapie. 
  • Ils imposent la patience et la rigueur nécessaire pour amorcer le changement voulu et prendre le temps d’en consolider toutes les étapes. Or c’est absolument essentiel quand on attaque une thérapie que d’intégrer le fait que le changement ne s’opère pas sur un claquement de doigt par la seule force de la pensée magique. Il va falloir du temps, du travail, une réflexion de longue haleine pour doucement se transformer.
  • La définition de ces objectifs offre un socle concret au psychologue, qui peut amener plus facilement son patient à réfléchir sur la faisabilité de ce qu’il veut atteindre et la manière de s’y prendre. C’est aussi un excellent outil de mesure des progrès accomplis et des nouvelles mutations à opérer.

Excellent moyen de gérer son stress en entreprise, la méthode SMART est également un atout de taille dans la conduite d’une psychothérapie. Vous désirez en savoir plus ? Cette méthode vous interpelle ? N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Pin It on Pinterest

Share This