Parlons aujourd’hui de Jardin Mental. Cette application est à placer en bonne position dans votre boîte à outils thérapeutique, car elle devrait vous aider dans votre évolution, à plus d’un titre. Explications.

Mieux connaître ses symptômes

Jardin Mental est une application gratuite à installer sur votre téléphone portable. Elle a été initiée par Antoine de Zélicourt, pharmacien de son état, mais qui, étant le compagnon d’une psychiatre, a une vue plutôt claire sur les problèmes rencontrés, et par les praticiens et par leurs patients. D’où l’idée de développer un outil numérique sur-mesure, permettant aux personnes atteintes de troubles mentaux de renseigner leurs souffrances au quotidien, leurs souffrances, mais aussi leurs progrès.

Objectif clairement affiché dès la page d’accueil de l’application : « Mieux connaître mes symptômes pour un meilleur accompagnement ». Il s’agit surtout de permettre au patient d’investir la prise en main de son trouble, d’en observer le cheminement, de prendre conscience des manifestations de sa souffrance, des facteurs déclencheurs de crises d’angoisse ou de colère, d’attaques de panique, d’accès de violence… C’est également un moyen de mettre en place un suivi durant l’intervalle parfois long (semaines, mois) entre deux rendez-vous avec son psychiatre ou son psychologue. 

Un journal de bord de l’état psychique

De quelle manière ? En tenant un journal de bord de son état psychique, jour après jour, via un outil numérique facile à renseigner. Ce journal repose sur un questionnaire quotidien, à adapter selon ses besoins et ses objectifs. Sont pris en compte l’humeur durant la journée et au moment du coucher, les niveaux d’anxiété et de fatigue au fil des heures, les potentielles ruminations, la qualité du sommeil et ce qui a pu en impacter le cours. On peut également indiquer les contacts sociaux, l’activité physique, la régularité du lever matinal, des tâches ménagères et administratives.

On tient par ailleurs compte des grignotages compulsifs entre les repas, de la prise d’alcool ou de drogues, mais aussi de son niveau de fierté, des activités plaisir, des choses positives accomplies. Une note générale statue sur la qualité de la journée passée. Des encarts permettent d’ajouter des commentaires pour illustrer ses diverses notations. Il est aussi possible de renseigner les jours précédents, d’afficher son évolution sous forme de graphique très clair. Des smileys, des couleurs allant du rouge au vert illustrent les points forts et les aspects plus négatifs.

De multiples avantages thérapeutiques

Prise en main rapide, utilisation fluide, l’utilisateur choisit les métriques qui lui semblent les plus représentatives de son état, les objectifs qu’il désire atteindre. Il dispose par ailleurs d’un tableau de Beck à renseigner s’il le désire (preuve du sérieux de l’application, il est spécifié de ne pratiquer cet exercice de restructuration cognitive qu’après en avoir discuté avec son psychologue, l’outil étant très spécifique). Autres avantages de Jardin Mental ?

  • La documentation immédiate, sur le vif des changements ressentis, il n’y a qu’à sortir son smartphone de sa poche. 
  • La brièveté des encarts commentaires, ce qui évite de se perdre dans la restitution de ses ressentis, oblige à travailler la concision, la synthèse, le factuel.
  • La possibilité de transmettre ces données à son psychiatre, son psychologue, son médecin éventuellement, pour lui apporter des informations précieuses sur sa progression entre deux rendez-vous.
  • La prise en main du processus thérapeutique, la visualisation de son investissement.
  • L’évolution constante de l’application, en fonction des remarques des usagers.
  • La gratuité et la sécurité de l’application, nul besoin de créer un compte pour en user, tout est fait pour assurer l’anonymat.  

Un outil de psychoéducation

Aujourd’hui, ce projet ambitieux, initialement baptisé « Mon suivi psy », est reconnu et même vivement encouragé : chapeauté par le dispositif « Appel à innovateurs » mis en place et financé par l’ARS Ile-de-France, soutenu par l’établissement public de santé Barthélemy Durand, il est recommandé par le gouvernement dans le cadre d’une politique de prise en charge de la souffrance mentale. C’est dire l’impact de cet outil et le sérieux avec lequel il est considéré et développé, car il prend place dans une reconnaissance générale de l’importance de la santé mentale. Son créateur considère d’ailleurs l’application comme un « excellent outil de psychoéducation ».

En effet, Jardin Mental permettrait à toutes et tous de :

  • prendre conscience de l’impact du mental sur le quotidien et du quotidien sur l’état mental
  • visualiser son fonctionnement, ses réactions face aux coups et aux joies de la vie
  • se détendre quand les signes d’épuisement émotionnel et mental surviennent
  • anticiper la survenue de burn-out et de déprimes, …

Cet outil vous intéresse ? Vous désirez en savoir plus et comprendre comment je l’intègre dans ma pratique ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Pin It on Pinterest

Share This