Selon le Larousse, la rumination désigne l’”action de ramener dans la bouche, pour les mâcher, les aliments qui ont déjà séjourné dans la panse ou rumen”. Mais cela ne concerne pas que les ruminants. Les humains aussi peuvent ruminer, mentalement, en ressassant les mêmes questions, les mêmes inquiétudes, les mêmes pensées, souvent négatives. Et cela peut s’avérer un véritable problème, car c’est à la fois envahissant et déstabilisant. Pour y échapper, il faut comprendre de quoi il s’agit et mettre en place deux stratégies. Explications.

Des effets nuisibles de la rumination mentale

En effet, la rumination mentale entraîne plusieurs effets nuisibles :

  • Par son côté répétitif, elle use le mental, épuise les résistances, s’installe durablement sans même qu’on s’en rende compte.
  • Elle amplifie les émotions, les mauvaises vibrations aux dépens d’une approche logique et raisonnée des faits.  
  • Elle encourage l’hypervigilance, tout autour de soi devient source d’interprétation. 
  • Elle place en état d’incertitude, donc empêche d’agir.
  • Elle augmente considérablement l’anxiété, ce qui déclenche les crises d’angoisse.

Deux solutions pour neutraliser la rumination mentale

Pour casser le processus de rumination mentale, il faut avant tout l’identifier et admettre qu’on est en train de ruminer mentalement. C’est déjà une manière d’échapper à l’aspect presque hypnotique du phénomène. Ensuite, on peut appliquer deux techniques pour endiguer le processus :

  • Écrire ses pensées, soit au fil de la journée, soit en y consacrant une vingtaine de minutes à un moment précis de son planning. Les mettre au clair sur un papier, un carnet, avec un stylo, noir sur blanc : en les exprimant ainsi, on donne forme à ses ruminations, on les met à distance, et on stoppe le phénomène de répétition et d’amplification.
  • Se mettre en mouvement, sortir, aller se promener, marcher. C’est une manière de se changer les idées en focalisant son attention sur le décor, les rencontres. C’est aussi une façon d’agir, de changer de cadre et de se raccrocher à des émotions agréables comme un parfum dans l’air, la douceur du soleil, le ciel bleu, les couleurs et les matières autour de soi.

Vous êtes sujet à des ruminations qui vous perturbent ? Vous désirez en savoir plus ? N’attendez pas et consultez un professionnel.

Pin It on Pinterest

Share This