Thérapie ACT ? Ce terme vous dit-il quelque chose ? Si vous avez déjà touché aux TCC ou à la pleine conscience, vous en avez peut-être entendu parler. Si ce n’est pas le cas, c’est bien dommage, car la thérapie ACT est une méthode très efficace pour mettre sa souffrance mentale à distance… en passant à l’action. Voici comment.

Thérapie ACT et flexibilité mentale

La thérapie ACT ( ou Acceptance and Commitment Therapy, ce qu’on peut traduire par thérapie de l’acceptation et de l’engagement) s’inscrit dans le champ des thérapies comportementales et cognitives ou TCC, dont elle illustre la troisième vague. Initiée dans les années 90 par les psychologues Steven C.Hayes, Robert Zettle, Kelly Wilson et Russ Harris, cette procédure fondée sur une approche mi-scientifique, mi-expérimentale a pour principe d’aider les patients à accepter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie pour ensuite réaliser les actions qui leur importent, et cela malgré la présence de pensées et d’émotions douloureuses. 

Ce processus spécifique dérivé du comportementalisme implique d’accepter qu’on ne peut pas tout contrôler. Il s’agit de s’extraire d’un schéma psychologique rigide afin d’acquérir une flexibilité mentale qui favorisera le passage à l’acte. De fait, la thérapie ACT repose sur deux piliers :

  • prendre conscience de soi, de ses valeurs, de ses forces, de ses faiblesses 
  • comprendre comment pensées et émotions interfèrent avec la réalisation de ses objectifs personnels.

La prise en compte du contexte est aussi essentielle, pour que la thérapie ACT soit effective.

Une thérapie progressive en plusieurs étapes

Le patient qui s’engage dans une thérapie ACT va donc passer par plusieurs étapes, plusieurs paliers qui vont s’enclencher progressivement : 

  • le contact avec le moment présent, la pleine conscience, l’ancrage dans l’ici et le maintenant afin de couper avec les projections angoissantes, les « peut-être », les « à moins que », tout ce qui nous parasite au quotidien ;
  • l’acceptation de la situation, de son vécu, de ses troubles et angoisses ; attention, acceptation ici n’est pas résignation mais constatation, c’est un peu comme dresser un tableau objectif de la situation en évitant les jugements et les autocritiques ; 
  • la défusion, c’est-à-dire la distanciation cognitive, le fait de s’éloigner des pensées automatiques qui parasitent, ralentissent, freinent, empêchent d’agir, et de trouver des pensées alternatives qui rassurent (par exemple, en cas de crise d’angoisse, remplacer la pensée « je vais mourir » très souvent évoquée par les patients paniqués par des signes physiques impressionnants par la pensée « je pense que je vais mourir » complétée par une autre pensée qui est « on ne meurt pas d’une crise d’angoisse ») ;
  • les valeurs qui importent vraiment, qui constituent le socle de l’individu et vont servir de repère et de marqueur, qui vont permettre de définir des limites ;
  • l’action engagée, pourquoi et comment on l’entreprend, ses facteurs de réussite, ce qu’elle apporte une fois réalisée ;
  • le soi observateur, qui désigne à la fois le fait de se scruter en toute objectivité et la manière dont l’action transforme la perception que l’on a de soi, la progressive auto-valorisation de l’individu. 

On atteint ces différents niveaux en pratiquant régulièrement des exercices d’acceptation et de pleine conscience qui permettent de cerner, exprimer et systématiser les pensées et les émotions désagréables qui font obstacle, sans pour autant les juger ou s’y attarder. 

Thérapie ACT : usages, avantages et précisions

La thérapie ACT peut être utilisée dans différentes perspectives :

  • Il peut s’agir d’épauler des personnes souffrant de différents problèmes de santé mentale, tels que la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique, le burn-out, la douleur chronique, l’addiction, les phobies, les TOC… 
  • Elle est également utile pour améliorer la qualité de vie de personnes qui veulent amoindrir les effets de la fatigue émotionnelle et cognitive, éviter les risques de burn-out, être dans l’affirmation de soi.

Les avantages de la thérapie ACT sont multiples :

  • développer une plus grande résilience face aux difficultés de la vie
  • ne plus se trouver en situation répétée d’évitement et de déni
  • être plus dans l’action et la création sans perdre d’énergie
  • gagner en autonomie, s’affirmer, prendre confiance en soi et en ses capacités
  • atténuer la souffrance psychologique ainsi que le stress 
  • améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Si la thérapie ACT comporte peu de contre-indications, précisons cependant qu’elle ne convient pas à toutes et tous. Chacun l’abordera à son rythme, il faudra de la patience et de la ténacité, certains pourront se trouver mal à l’aise face à l’acceptation, la défusion cognitive. C’est qu’il va falloir sortir de croyances ancrées depuis des années, et adapter son comportement à de nouvelles perceptions. Certains moments de la thérapie pourront occasionner une intensification temporaire de l’anxiété, on pourra par ailleurs ressentir des émotions désagréables lors de l’exploration de pensées difficiles. 

Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié pour discuter de l’option thérapeutique la plus adaptée. Si ce type de thérapie vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, pour en discuter.

Pin It on Pinterest

Share This