Elles sont pratiquement indissociables du Nouvel An : les bonnes résolutions résultent des bilans personnels qui accompagnent les fêtes de fin d’année. Perdre du poids, se remettre au sport, arrêter de fumer, lire cinq livres par mois… Il y en a pour tous les goûts. Autant d’engagements motivants à la base… mais qui peuvent dans certains cas, constituer une pression significative sur la santé mentale. Comment alors faire en sorte que nos bonnes résolutions ne deviennent pas des sources de stress ?

Résolutions de nouvelle année : entre motivation et pression

Prendre des bonnes résolutions est une tradition liée au Nouvel An. Le but est de profiter de ce passage pour amorcer des changements positifs. Amorcer certes, mais quid d’atteindre le résultat escompté ? Un article paru sur le site caminteresse.fr évoque une étude parlante : « En 2007, le psychologue britannique Richard Wiseman a suivi 3 000 personnes décidées à changer. Au début de l’expérience, 52 % d’entre elles croyaient dur comme fer à leur réussite (une petite moitié baissait donc déjà les bras avant d’avoir commencé). Douze mois plus tard, seulement 12 % avaient atteint leur graal ».

Traduction : la majorité des personnes qui ont pris des bonnes résolutions au réveillon de Nouvel An peinent à les maintenir sur le long terme. Or cette difficulté peut engendrer un sentiment d’échec, du pessimisme, de la frustration, de la culpabilité, le tout englobé dans une baisse de l’estime de soi. Un package qui va forcément impacter la santé mentale.

L’échec à tenir ses résolutions peut se traduire de plusieurs manières :

  • Anxiété : La peur de ne pas atteindre ses objectifs peut augmenter le stress.
  • Dépression : Un sentiment d’échec répété peut mener à une humeur dépressive.
  • Perte de confiance en soi : Ne pas réussir à changer peut diminuer l’estime de soi.

Ces états altèrent la qualité de vie, les relations sociales et la performance professionnelle ou académique. Autant dire, rien de bon pour le confort de vie, le bien-être psychique et physique.

Stratégies pour des résolutions bénéfiques à la santé mentale

Est-ce à dire qu’il faut tirer une croix sur les bonnes résolutions ? Que nenni ! L’idée est plutôt de se montrer raisonnable et posé, d’agir avec bon sens et un peu de méthode. En d’autres termes, il s’agit d’être stratégique. Et pour cela, il y a plusieurs choses à mettre en place.

  • Formulez des objectifs positifs : Plutôt que de vous concentrer sur ce qu’il faut éviter, il est préférable de définir ce que l’on souhaite accomplir. Les résolutions formulées de manière positive sont toujours plus efficaces.
  • Utilisez la méthode SMART : elle vous permettra de mettre au clair ce que vous voulez obtenir avec une approche concrète, réaliste et logique.
  • Décomposez vos objectifs en étapes concrètes : Diviser une résolution en sous-objectifs facilite sa réalisation et offre des succès intermédiaires encourageants.
  • Obtenez du soutien : Partager ses objectifs avec des proches ou rejoindre des groupes d’entraide peut renforcer la motivation et offrir un accompagnement précieux.
  • Pratiquez l’autocompassion : Accepter que des écarts puissent survenir et éviter l’autocritique excessive aide à maintenir une attitude positive et résiliente.
  • Évaluez et ajustez régulièrement : Faire le point sur ses progrès permet d’ajuster ses stratégies et de rester aligné avec ses valeurs et priorités.

Avec ce type d’approche bienveillante et structurée, les résolutions de nouvelle année peuvent aboutir, constituant par ailleurs des leviers positifs pour la santé mentale. Une excellente manière d’encourager le développement personnel sans générer de stress inutile !

Cet article vous interpelle ? Vous vous retrouvez dans ces lignes ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Pin It on Pinterest

Share This