TED signifie Trouble Envahissant du Développement.
Ce terme a longtemps été utilisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent pour désigner un ensemble de troubles qui affectent le développement global de l’enfant, notamment dans les domaines de la communication, des interactions sociales et des comportements.
Il s’agit d’une ancienne classification, aujourd’hui remplacée par le terme TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) dans les classifications internationales (DSM-5, CIM-11).
Que désignait le terme TED ?
Le terme TED regroupait plusieurs diagnostics :
- Autisme infantile (ou autisme de Kanner),
- Syndrome d’Asperger,
- Syndrome de Rett,
- Trouble désintégratif de l’enfance,
- TED non spécifié.
Ces troubles partagent des caractéristiques communes : difficultés dans les interactions sociales, les compétences de communication, comportements stéréotypés ou intérêts restreints. Mais chacun présentait des spécificités propres.
Pourquoi cette terminologie a changé ?
La notion de spectre autistique a été introduite pour mieux refléter la variabilité des profils (du très léger au très sévère) et éviter les catégories rigides.
Aujourd’hui, on parle donc de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), avec différents niveaux de soutien nécessaires selon les situations. Le terme TED peut encore être utilisé dans certains contextes ou documents plus anciens, mais il tend à disparaître des diagnostics actuels.
Retenons que…
TED est un acronyme désormais obsolète, mais encore parfois utilisé dans le langage courant ou éducatif.
Il a été remplacé par la notion de TSA, qui met l’accent sur la diversité des profils autistiques et la nécessité d’un accompagnement individualisé.
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