C’est une des techniques clés de l’assertivité. En effet, s’affirmer face à ses interlocuteurs sans créer de tension ni de conflit est un art complexe qui demande des astuces bien rodées. La méthode DESC en fait partie. Explications.
Un outil de médiation éprouvé
Le DESC est un outil de médiation élaboré dans les années 70 par Sharon A. et Gordon H. Bower. Il est notamment abordé dans l’ouvrage Asserting Yourself: A Practical Guide For Positive Change ; publié en 1976, réédité maintes fois depuis avec des ajouts et des mises à jour, ce véritable succès pose le socle de la conduite du changement, que ce dernier intervienne dans la vie privée ou dans le domaine professionnel. Ainsi, le DESC s’avère particulièrement efficace dans le cadre de l’entreprise, des relations entre collègues, entre managers et salariés, entre indépendants et clients. Il peut aussi intervenir dans le cadre du couple, de la famille, des échanges entre parents et enfants.
Dans tous les cas, son objectif est, sinon de résoudre, du moins d’atténuer la portée d’un conflit en marche, en neutralisant les signes d’agressivité, les tentatives de justification qui accompagnent généralement ce type de confrontation. C’est aussi l’occasion de formuler une critique constructive auprès d’un collaborateur qu’il faut recadrer, de remettre sur les bons rails une mission qui prend une mauvaise tournure, de convaincre une équipe confrontée à un nouveau mode de travail. Un manager qui saura utiliser le DESC à bon escient et au bon moment raffermira son leadership. Idem pour un parent confronté à un enfant qui désobéit, dans l’intimité d’un couple dont la communication s’effrite.
DESC : une méthode en quatre actes
L’expression DESC est en fait un acronyme qui correspond aux actions suivantes.
D comme Décrire
- décrire les faits, la situation à laquelle on est confronté en des termes objectifs, sans aucune émotion, aucun jugement, aucune opinion de valeur ;
- évoquer également les conséquences de cette situation, toujours sans émettre d’avis.
E comme Exprimer
- exprimer ses émotions à la première personne (Je), face à la situation décrite précédemment, le faire de manière claire, en employant des termes simples ;
- ne pas tomber dans l’exagération ni le drama, mais ne pas hésiter non plus à dévoiler ce qu’on ressent, tristesse, colère, désarroi
- formuler ses besoins non satisfaits.
S comme Spécifier ou/et Solutionner
- spécifier ses attentes, ce qu’on envisage comme changement de la part de l’interlocuteur
- suggérer des solutions au problème, lister des actions à mettre en place
- demander à l’interlocuteur ses solutions
C comme Conclure
- conclure sur les conséquences positives de ces solutions si elles sont adoptées
- évoquer éventuellement les retombées négatives si jamais on ne trouvait pas un accord
- insister sur le côté gagnant/gagnant.
Quelques conseils pour renforcer l’efficacité de son DESC
C’est surtout une histoire de patience, de recul et de formulation. Il faut :
- être à même de pouvoir rapidement repérer les situations problématiques ;
- ne pas se laisser submerger par ses émotions, savoir se distancer ;
- ne pas répondre à chaud, prendre le temps d’émettre un message équilibré, choisir ses mots, ses tournures ;
- opter pour des phrases courtes, être neutre, jouer sur les mots clés et leurs synonymes ;
- demeurer courtois tout en étant concis et clair ;
- ne pas exiger, mais demander.
La méthode DESC vous interpelle ? Vous désirez la mettre en application, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Vous désirez en savoir plus sur l’affirmation de soi en général ? N’hésitez pas à me contacter pour en parler.