Parmi les outils permettant de s’affirmer face à un interlocuteur, la méthode dite du disque rayé (ou brisé) a fait ses preuves dans le domaine marketing. Mais cette technique peut intervenir dans d’autres situations.
Quand utiliser la méthode du disque rayé ?
Demander ou refuser quelque chose une seule fois peut s’avérer insuffisant dans certaines circonstances :
- l’interlocuteur à qui on a adressé sa requête demeure muet, refusant d’y répondre ;
- le demandeur revient à la charge, souvent en jouant sur l’émotionnel et l’affectif, en gémissant ou en haussant le ton, voire en se montrant menaçant.
Dans les deux cas, vous n’obtenez pas satisfaction. C’est alors que la méthode du disque rayé entre en jeu.
Une technique simple jouant sur la répétition
Établie par le psychologue américain Zev Wanderer, cette technique est vraiment très simple à mettre en application : il suffit de répéter le même message autant de fois qu’il est nécessaire pour que l’interlocuteur vous donne ce que vous voulez ou arrête de vous harceler. Le principe est calqué sur celui d’un disque rayé dont le message se répète inlassablement.
Pour appliquer cette méthode, il faut déjà identifier une situation problématique, où vos besoins, demandes, refus sont ignorés délibérément par votre interlocuteur. Il convient alors de se distancer pour analyser ce qui se passe et préparer les éléments de langage qu’il va falloir répéter.
Se répéter avec calme et constance
Il convient de demeurer aimable et posé, de parler calmement et distinctement, d’articuler en conservant la même cadence. Il faut être clair, concis, varier éventuellement sur certains mots, mais conserver la même tournure et le même message. L’important est de rester serein, mais ferme sans jamais être agressif.
C’est en fait le plus complexe, car très souvent le recours à la méthode du disque rayé intervient dans des contextes déjà conflictuels, face à des personnalités toxiques, dans des relations où la rancœur est présente. Il faut donc s’attendre à ce que l’interlocuteur cherche à jouer sur la corde sensible, tente toutes les possibilités de déstabilisation, quitte à manquer de tact et à se montrer impoli.
Se répéter sans se justifier
Il importe principalement de garder le cap, de ne pas dériver du sujet initial, sans jamais chercher à expliquer le pourquoi du comment, essayer de se dédouaner, se justifier. Wanderer explique d’ailleurs que ce qui importe, c’est de demeurer cohérent et continu dans son message, il ne faut donc pas en changer la teneur en cours de route.
C’est essentiel surtout quand on veut s’affirmer face à une présence écrasante, parent, compagnon, manager… Et c’est d’ailleurs là le problème. Ces personnalités capitalisent sur le manque de confiance en soi. Pour leur faire opposition sans aller au conflit, il faut être convaincu de son bon droit et ne pas surtout pas culpabiliser.
Vous désirez vous affirmer, mais ne savez comment faire ? Contactez-moi afin que nous en discutions ensemble.