Stress et anxiété pour les salariés, turn-over important et perte de talents pour les organisations : le télétravail imposé par la crise du Covid-19 a distendu les liens entre les collaborateurs de l’entreprise. Comment maintenir et renforcer ce sentiment d’appartenance malgré la distance ?

Qu’est-ce que le sentiment d’appartenance et pourquoi le développer ?

Le sentiment d’appartenance à un groupe, ici à une entreprise, implique de partager avec d’autres une même réalité, des valeurs communes et des objectifs identiques. Il nous aide à construire une identité de groupe qui nous fait nous sentir mieux dans l’entreprise et au sein d’une équipe.

Pour un manager, développer ce sentiment d’appartenance comporte des avantages non négligeables pour le bien-être des salariés dans l’entreprise :

✔️ une plus grande satisfaction professionnelle

✔️ une résilience accrue face au changement.

Dans cette période d’incertitude, créer une bonne ambiance de travail et cultiver un sentiment d’appartenance permet de conserver les talents au sein de l’entreprise et de faciliter les recrutements. La jeune génération y est très sensible ! Cet effort débouche sur un outil essentiel dans la valorisation du travail : l’employee advocacy se fonde sur le sentiment d’appartenance des collaborateurs d’une entreprise pour en faire des ambassadeurs extrêmement efficaces.

Comment améliorer le sentiment d’appartenance ?

Mais comment améliorer le sentiment d’appartenance de vos employés en situation de télétravail ? Voici quelques pistes pour vous inspirer.

📣 Communiquez l’actualité de l’entreprise

Cela vaut en temps normal comme en période de travail à distance. Prenez des nouvelles de votre entreprise … et donnez-en. Newsletter ou réseaux sociaux (public ou d’entreprise), nombreuses sont les informations que vous pouvez suivre et relayer : nouveau client, contrat signé, recrutement, promotion …  Vous pouvez aussi célébrer les événements relatifs à vos employés (naissance, anniversaire, départs, …), c’est à vous de voir en fonction de la culture de votre entreprise.

📞 Prenez de nouvelles de vos collaborateurs

Comme vous le feriez au bureau, prenez le temps d’appeler vos employés pour simplement prendre de leurs nouvelles, savoir si tout va bien. Instaurer cette prise de contact régulière est un des meilleurs moyens de lutter contre le stress, l’anxiété et l’isolement de collaborateurs contraints au travail à distance. C’est aussi une excellente opportunité de construire une solide relation avec l’entreprise. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un retour constructif sur le travail de chacun, définir des objectifs personnalisés ? Pour ma part, je vous conseille de séparer ces deux temps.

🖥️ Investissez dans des outils de communication fiables et performants

Parmi les difficultés liées au télétravail, on trouve souvent la difficulté de communiquer. Accéder facilement aux personnes qu’on veut joindre (manager, équipe, autres services …), varier le mode de communication (écrit, oral) : cela peut s’avérer complexe si l’entreprise ne dispose pas des bons outils et d’un cadre défini pour les utiliser. Pour ce faire, on commence par réserver les mails aux messages officiels et formels. Pour le reste, on adopte une solution tout-en-un qui permettra aux employés de  communiquer facilement par le biais d’espace dédiés à l’écrit ou en visio (Slack, Teams, …).

👩‍🎓 Formez vos collaborateurs

S’intéresser aux compétences et à l’avenir professionnel de vos employés est le meilleur moyen de renforcer leur lien avec votre entreprise. c’est aussi l’occasion de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Un échange gagnant-gagnant!

🏅 Maintenez le lien au travers d’activités à distance

Outre le télétravail, vous pouvez proposer quelques activités pour renforcer le lien au sein de vos équipes. Pause café virtuelle, yoga en ligne, les possibilités sont illimités. Sollicitez vos collaborateurs pour prendre en compte leurs envies et leurs idées.

Créer une ambiance de travail et renforcer une identité et une culture d’entreprise : c’est un travail au quotidien. Projet de longue haleine et souvent très fragile, le renforcement des liens au cœur de l’entreprise reste néanmoins une question de bon sens et implique de remettre l’être humain au cœur de la stratégie de développement. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire aider par des  professionnels.

Lire plus

Illustration de la cohésion d'équipe grâce à l'intelligence émotionelle

Intelligence émotionnelle : un atout pour l’entreprise

Le télétravail, toute une gymnastique

Comment garder une frontière entre vie professionnelle et personnelle en télétravail ?

Deux personne qui sont d'accord

L’assertivité : comment s’affirmer en toutes circonstances

Pin It on Pinterest

Share This