Face à un problème donné, nous réagissons tous avec notre intelligence mais également avec nos émotions. Notre capacité à les gérer devient importante et détermine notre réaction. C’est ainsi que notre intelligence émotionnelle entre en jeu .. y compris dans le monde de l’entreprise.

Quotient émotionnel : une nouvelle mesure de l’intelligence

Popularisée par l’écrivain et psychologue américain Daniel Goleman en 1995, l’intelligence émotionnelle nous concerne tous. Nous en sommes tous dotés à des niveaux différents et elle se travaille comme l’intelligence “classique”. On peut évaluer l’intelligence émotionnelle à partir de quatre compétences : 

🔹 L’aptitude à collecter des informations dans l’environnement (communication non-verbale) 

🔹 La capacité à intégrer l’information émotionnelle 

🔹 La facilité à comprendre la succession logique des émotions 

🔹 La capacité à réguler ses émotions et celles des autres. 

On en déduit le Quotient Émotionnel ou QE ; différent du Quotient Intellectuel, le QE permet une nouvelle mesure de l’intelligence, plus adaptée aux réalités de la vie personnelle et professionnelle.

Intelligence émotionnelle : une place grandissante dans les entreprises

Ce nouveau concept intéresse de plus en plus les managers et les dirigeants d’entreprise dans un contexte de crise économique, financière et sanitaire. Dans Génération QE, le livre de Christophe Haag, 42 dirigeants des plus grands groupes français soulignent la place essentielle de l’intelligence émotionnelle dans le monde du travail en général et leur entreprise en particulier.  

La performance professionnelle et le succès des entreprises passe par :

🔹 la motivation des individus. 

🔹 La capacité d’un collaborateur à être en phase avec les attentes de son manager va permettre à l’entreprise de dégager plus de profits, d’être plus compétitive. 

🔹 C’est aussi une assurance de bien-être : être motivé, c’est faire bien son travail et en être fier. Or, comme l’affirme le professeur de psychologie Yves Clot, le travail bien fait permet d’aller bien !

Réconcilier l’entreprise avec les émotions

Il est maintenant temps de réconcilier l’entreprise avec les émotions. L’être humain est régi par elles, elles constituent la base de ses actions. La capacité d’un individu à identifier, comprendre et contrôler ses émotions lui permettra de discerner celles des autres. 

Comprendre et prendre en compte les ressentis d’un collaborateur peut s’avérer un puissant outil de motivation et donc de bien-être. Un manager sensibilisé à ce sujet pourra ainsi créer un environnement de travail adapté :

🔹 Il évitera les situations de crise et de stress intense par sa faculté à déchiffrer les non-dits. 

🔹 Il pourra communiquer sur le même canal que son interlocuteur et ainsi faciliter la compréhension.

Les Soft Skills pour humaniser l’entreprise

issus de la génération Y ou Z ; en quête de reconnaissance, ils ont besoin d’être rapidement compris de leur manager afin de se sentir impliqués et de s’impliquer dans la vie et la performance de l’entreprise.

Mettre en avant des compétences sociales et émotionnelles amène les entreprises vers plus d’humanité. Les soft skills sont aujourd’hui à la mode et doivent être valorisées : il s’agit bien sûr d’améliorer les relations et la qualité de vie au travail. Mais c’est également indispensable pour séduire et fidéliser les nouveaux talents. Toutefois, attention à ne pas verser dans l’excès inverse. Les compétences techniques sont toujours utiles à acquérir et à développer.

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour développer son intelligence émotionnelle. Les entreprises y sont de plus en plus sensibles. Aussi n’hésitez pas à solliciter vos services RH pour participer à ce type de formations. Enfin, n’oubliez pas que l’intelligence émotionnelle, tout comme l’assertivité, vous est utile au travail mais aussi en dehors !

 

Allez plus loin :

L’organisme de formation UNOW propose actuellement une formation à l’intelligence émotionnelle gratuite que je vous recommande

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