Également appelée solastalgie, l’éco-anxiété est un concept récent qui a pris de l’ampleur depuis le début de la pandémie. Cette dernière a engendré une prise de conscience importante de la réalité écologique ; les conséquences à venir sont ressenties de manière très forte par bon nombre de personnes, et cela peut même se traduire par des états dépressifs et anxieux difficiles à vivre. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour mieux vivre votre anxiété climatique.

La solastalgie : des origines récentes

Le mot solastagie a été inventé en 2003 par le philosophe australien de l’environnement Glenn Albrecht. Il est défini par l’American Psychological Association (APA) comme un stress chronique de la catastrophe environnementale à venir

Ce néologisme anglophone se compose de deux mots :

  • la racine latine solari/sōlāciumi évoque le réconfort ;
  • le suffixe grec algia désigne la douleur physique, la maladie ou dans le cas présent la douleur morale.

On peut donc comprendre la solastalgie dans le sens d’une douleur induite par la perte de ce qui nous réconforte, ici notre environnement, le cadre de notre vie sur Terre. 

Tout comme la nostalgie est un regret du passé, la solastalgie se construit en miroir, exprimant un regret de la période à venir associée à un sentiment d’impuissance face à l’ampleur du problème écologique.

À travers l’émergence de ce terme, on constate surtout le besoin de mettre des mots sur ce phénomène pour pouvoir expliquer les impacts du changement climatique sur la santé mentale.

L’éco-anxiété : de véritables conséquences psychiques

L’éco-anxiété est un mot-valise ayant pour objectif de spécifier une anxiété qui s’exprime en regard de l’urgence climatique. Les conséquences psychiques en sont aussi variées qu’ importantes selon les individus :

  • intolérance à l’incertitude
  • perte de sens
  • fatigue
  • problèmes de sommeil
  • douleurs physiques
  • sentiment de tristesse, de culpabilité
  • comportement à risque (consommation d’alcool, de drogues …)
  • troubles anxieux (attaque de panique, crise d’angoisse …)
  • dépression, …

La difficulté pour une personne souffrant de solastalgie réside dans l’hyperconscience que la situation est problématique. Rien de plus normal que de ressentir cette inquiétude ; mais il est parfois difficile de se faire entendre, de communiquer son angoisse en étant écouté et compris. Il est également compliqué d’accepter que nos proches et nos semblables ne ressentent pas comme nous le poids de la responsabilité face aux enjeux climatiques à venir. Néanmoins, il est important que cette conscience n’évolue pas en trouble qui empêcherait de vivre au quotidien.

Quatre conseils pour surmonter son éco-anxiété

Face à cette détresse psychologique liée à la crise écologique, nous passons par différentes phases. S’il faut accepter la situation et faire le deuil d’une planète Terre intacte, protectrice et fertile, il ne s’agit pas pour autant de se résigner au pire.

Pour vous accompagner dans ce travail, voici quelques conseils :

S’aligner

Un moyen de surmonter cette difficulté est de travailler à supprimer la dissonance cognitive que l’on peut ressentir au quotidien. En effet, être inquiet pour l’avenir de la planète et continuer à consommer des produits nocifs contribue à renforcer la souffrance que l’on ressent. Un premier pas vers le mieux-être consiste donc à aligner ses pensées et ses comportements pour vivre en harmonie avec soi-même.

Faire preuve de bienveillance et de gratitude envers soi

La gratitude est un concept issu de la psychologie positive. En pratique, il s’agit de se focaliser sur ce qui est positif ici et maintenant et de remercier pour ce que l’on a et pour ce qui arrive. L’important est de porter notre regard sur ce que nous avons pour réduire stress et anxiété. Vous pouvez, par exemple, écrire tous les soirs avant votre coucher, trois choses positives qui sont arrivées dans la journée. En parallèle, soyez bienveillant et patient avec vous-même : changer vos habitudes pour vous aligner prendra un petit peu de temps !

Identifier ses valeurs et ses besoins pour s’affirmer

Si vous souffrez d’éco-anxiété, c’est d’abord parce vos valeurs ne sont pas respectées. Prenez le temps de les identifier, car elles vous permettront de connaître également vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez partir d’une des nombreuses listes de valeurs disponibles sur la toile.

Communiquer en mode affirmé

Ce sentiment d’anxiété peut aussi être lié au sentiment de ne pas être entendu ou compris. On peut également ne pas savoir comment le dire et agir de manière passive ou agressive, ce qui complique la possibilité de faire passer un message. Pour vous aider dans votre besoin de communiquer, je vous renvoie vers l’assertivité pour pouvoir exprimer vos besoins et vos émotions en étant certain d’être entendu.

————————————————————————————-

Tous ces conseils ne sont qu’un début, car la route peut être longue. Surmonter son éco-anxiété passe par la nécessité de se connaître en identifiant ses valeurs, ses besoins et ses émotions. Elle suppose également des changements dans vos habitudes, votre manière de penser et de voir le monde pour retrouver du pouvoir d’agir et vous mettre en mouvement. Tout ce travail peut s’avérer épuisant, difficile voire être perçu comme impossible. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec moi. Je pourrai vous accompagner dans votre recherche de bien-être.

Pour aller plus loin :

Un article scientifique qui analyse 15 ans de littérature scientifique ayant porté sur le sujet

Pin It on Pinterest

Share This