Nous sommes vendredi soir, la semaine à été longue avec ce dossier qui n’en finit pas. Ce n’est pas faute de vous être impliqué à fond mais là, vous rêvez d’un bain chaud et d’une bonne série sous la couette. Malheureusement, ce n’est pas du goût de votre manager qui fait irruption dans l’open space pour vous demander de rester encore un peu afin de boucler ce satané dossier …
L’assertivité, une attitude utile
Cette situation vous incommode ? Peut-être l’avez vous déjà vécue ? Et vous n’avez pas su comment réagir pour ne pas vous mettre votre supérieur à dos. Vous avez peut-être accepté passivement … ou vous vous êtes mis en colère ? Dans tous les cas, vous êtes sorti mal à l’aise de l’expérience. Loin de vous proposer une solution miracle, je prends la plume pour vous suggérer une alternative plutôt utile aussi bien au travail qu’à la maison : l’assertivité ou l’affirmation de soi.
Nous devons ce concept au psychologue Andrew Salter. Énoncé durant la 1ère moitié du 20e, le terme vient d’une francisation de l’anglais “assertiveness”. C’est en fait la capacité à s’exprimer et à faire passer un message sans passivité ni agressivité. C’est une forme de gymnastique permettant de communiquer efficacement et avec bienveillance, en mettant de côté les émotions, en tout cas dans le discours. En bref, il s’agit de s’exprimer en restant ferme sur le fond tout en étant souple sur la forme.
Adopter la meilleure position de vie
Véritable socle de la communication non-violente (très en vogue actuellement, nous y reviendrons très vite), l’assertivité permet d’adopter une position positive et idéale vis-à-vis de son interlocuteur. C’est d’ailleurs la position de vie idéale au sens de l’analyse transactionnelle : vous vous considérez comme légitime sans jamais dénigrer votre alter-ego. C’est souvent le meilleur moyen d’arriver à un accord sans verser dans le conflit.
Mais concrètement à quoi cela sert-il, me direz-vous ? Les cas d’usages ne manquent pas : dire non à son patron, refuser des demandes illégitimes, se défendre face à un comportement agressif ou manipulateur … L’assertivité est un art de la communication au quotidien, pour se faire entendre, se faire respecter et s’affirmer. Cela vaut au travail mais également avec vos amis, vos proches, vos enfants. Cela permet de désamorcer des situations potentiellement explosives sans y laisser des plumes.
Quelques conseils pour être assertif
Pour s’affirmer il faut s’entraîner : toujours exprimer des faits, exclure les émotions de la conversation. Se connaître est également important pour pouvoir se respecter. Travailler sa confiance en soi et son assurance en identifiant ses valeurs et ses limites.
Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider :
✔️ Veillez à être clair et factuel pour faire passer vos convictions et les idées fortes de votre message.
✔️ Tout comme dans la médiation, sachez dire à votre interlocuteur que vous êtes ouvert à la discussion pour trouver une situation qui vous satisfera tous les deux.
✔️ Reformulez les propos de votre interlocuteur pour montrer que vous l’écoutez et que ses propos vous intéressent.
✔️ Faites preuve d’empathie en étant attentif à vos émotions et à celles de votre interlocuteur. Les émotions donnent des indications fortes sur les besoins des uns et des autres et permettent souvent de comprendre le pourquoi du comment de la demande.
✔️ Être assertif ne veut pas dire avoir raison, il faut donc être prêt à changer d’avis pour envisager de nouvelles solutions.
✔️ Enfin, l’assertivité c’est parler de soi, être aligné. On privilégie alors le “je” et on évite le “tu” souvent dévastateur.
L’objectif est de vous affirmer, de vous faire entendre et respecter dans votre être et dans vos droits sans vexer, braquer, ou pire, verser dans le conflit. L’assertivité est un outil efficace autant en entreprise que dans la vie personnelle pour tendre vers un mieux-être où vous êtes à l’écoute de vos envies, vos besoins et vos désirs sans ignorer ceux des autres. C’est la base de l’affirmation de soi et c’est peu dire que ça fait du bien. Mais pour en faire une arme, il faut s’entraîner. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour l’acquérir au plus vite !
Aller plus loin :
Le livre S’affirmer sans s’imposer : Techniques d’affirmation de soi pour gérer les conflits et établir des relations positives de Gilles Prod’Homme