La vie d’un couple n’est pas forcément un long fleuve tranquille ; il peut traverser des périodes plus difficiles, les avis divergent qui peuvent engendrer des conflits. Parfois le conflit s’enlise, s’éternise, mettant les partenaires à rude épreuve. S’il s’envenime, il peut se transformer en une véritable crise, bien plus plus profonde et complexe à résoudre. On peut alors envisager de faire appel à une personne neutre pour évoluer et chercher des solutions : un thérapeute de couple en ligne.

A quel moment faire une thérapie de couple en ligne ?

Lorsque le conflit devient invivable, il est difficile de parler ensemble de ce qui ne va pas. Le recours à une tierce personne, extérieure au couple et neutre peut permettre de sortir de situations conflictuelles en renouant avec la communication. Il existe plusieurs cas de figure où l’on peut faire appel à un psychologue pour mener une thérapie de couple en ligne.

  • Pour briser une routine qui pèse sur le couple.
  • A la suite d’une aventure extraconjugale.
  • A la suite d’un événement perturbateur (perte d’emploi, accident, maladie, deuil …).
  • Après la naissance d’un enfant.
  • Pour gérer la jalousie d’un des deux partenaires.
  • Pour permettre au couple de se projeter à nouveau dans un avenir commun.

Pourquoi faire une thérapie avec un psychologue de couple en ligne ?

L’objectif de la thérapie avec un psychologue de couple en ligne est de permettre aux partenaires de retrouver une communication saine, apaisée et bienveillante. Le psychologue/thérapeute de couple propose une cadre différent où peuvent s’exprimer les difficultés, les besoins et les émotions de manière sécurisée et sans violence. Le psychologue se positionne alors en médiateur de l’échange ; il permet à chacun d’évoquer son point de vue, sans jamais prendre parti.

L’objectif central de la thérapie de couple en ligne avec un psychologue est donc de réapprendre à communiquer. En effet, dans le cadre de la consultation, il n’est pas question de crier sa colère, de taper contre les murs ou même de se murer dans le silence. Il s’agit de dire les choses, de s’affirmer et d’exprimer ses besoins en respectant ceux de son/sa partenaire.

Lors du travail thérapeutique, les partenaires peuvent être amenés à faire un choix : se séparer, rester ensemble, faire une pause dans la relation. Le psychologue accompagne le couple dans son choix en lui permettant de fixer des règles, de s’organiser et de se préparer à communiquer auprès des proches ou des enfants par exemple.

Comment se passe une thérapie de couple en ligne ?

Lors d’une thérapie de couple en ligne, les partenaires peuvent travailler ensemble dans le même lieu, ou chacun dans son espace propre devant son écran. Cela peut permettre à chacun d’être à l’aise pour se concentrer sur l’état et le devenir du couple et faire retomber la pression du travail thérapeutique.

La thérapie durera sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction des demandes des partenaires. La problématique émanant du couple, je préfère recevoir les deux partenaires ensemble. Néanmoins, il est toujours possible de recevoir les partenaires séparément durant la thérapie en fonction des attentes. A noter qu’une thérapie conjugale peut se mener de front avec une thérapie individuelle mais qu’elle ne saurait s’y substituer.

Je pratique une thérapie intégrative où je sélectionne des outils en fonction des situations et des personnes que je reçois en consultation. Cela permet de travailler sur de nouveaux comportements à mettre en place, sur les jeux psychologiques à l’œuvre dans la relation, sur l’impact des modèles familiaux, les émotions que révèlent la situation conflictuelle vécue au sein du couple. Les séances durent 1h30 et vous seront facturées 90€

——

Si vous vous questionnez encore, vous pouvez prendre contact avec moi via le formulaire, par téléphone ou par mail. Si vous êtes décidés, vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib pour débuter une thérapie de couple en ligne.

Pin It on Pinterest

Share This