Différents psys pour différents besoins
Psychologue, psychiatre, psychanalyste et thérapeute en tout genre, chaque professionnel peut répondre à vos besoins. Je vous donne quelques repères pour vous y retrouver.
➡️ Le psychologue
Il a suivi une formation universitaire, ponctuée de périodes de stages obligatoires. Il est titulaire d’un Master en Psychologie (bac+5 minimum). Il est formé à la prise en charge des troubles psychiques par la parole. Il fait souvent état d’une spécialisation acquise au cours de sa formation (sociale, clinique, développement).
➡️ Le psychanalyste
Il n’a pas à proprement parler suivi de formation spécifique. Il peut tout à fait être psychologue, psychiatre ou autre. Il a au moins suivi une analyse. Souvent membre d’une société de psychanalyse, il cherche à soulager la personne par l’exploration de son inconscient afin de l’aider à résoudre ses difficultés psychologiques.
➡️ Le psychiatre
C’est avant tout un médecin. Il a suivi un cursus médical avec une spécialisation en psychiatrie (bac+10 minimum). Il est le seul habilité à prescrire des médicaments au patient. Puisqu’il est médecin, les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale (et votre mutuelle en cas de dépassement d’honoraires).
➡️ Le psychothérapeute
Le psychothérapeute peut être un psychologue, un psychiatre ou encore un médecin généraliste. Il est donc au minimum diplômé d’un master en psychologie ou en psychanalyse, entre autres..
Il a surtout suivi une formation théorique et pratique en psychopathologie clinique auprès d’un établissement agréé par le ministère de la Santé.
➡️ Les autres thérapeutes
Naturopathe, éthiopathe, sophrologue, hypnothérapeute, psychopraticien, thérapeute multi-fonctionnelle, ils sont nombreux à proposer des approches diverses et variées. Leurs titres peuvent être reconnus ou non. À la croisée du bien-être et du développement personnel, ses praticiens peuvent aussi bien répondre à vos besoins.
➡️ La formation tout au long de l’exercice
Comme tout professionnel de santé, le psychologue est amené à se former tout au long de son exercice. Chaque thérapeute peut alors proposer des méthodes thérapeutiques différentes en fonction de son choix d’approches et de son patient. EMDR, Thérapie Cognitivo-Comportementales (TCC), hypnose, médiation animale, traumatologie d’urgence, préparation psychologique de sportifs ; chaque professionnel à niveau de diplôme égal travaille différemment avec ses patients en fonction de ses choix de formations.