Chers lecteurs, je vous propose cette semaine de répondre à une question que beaucoup se posent : “à quelle fréquence dois-je voir mon psychologue à distance ?”
Ça dépend
Doit-on y aller plusieurs fois par semaine ? Est-ce que je vais progresser si je ne le vois qu’une fois par mois ? Ai-je le choix du rythme des séances ? Toutes ces questions n’ont finalement qu’une seule réponse : ça dépend !
En général, on vous propose une séance toutes les semaines, voire toutes les deux semaines avec un objectif central : vous soulager efficacement et durablement de vos soucis et de vos problèmes en vous apportant une aide psychologique régulière en ligne. Plus spécifiquement, il s’agit de :
- 🤝 renforcer la relation de confiance avec votre psychologue ;
- 🧠 concentrer vos efforts afin d’éviter de s’éparpiller ;
- 🏅 préserver votre motivation dans le travail tout au long de la thérapie ;
Selon le motif de la consultation, le psychologue peut vous proposer de vous voir plusieurs fois par semaine ou une fois par mois. Par exemple, dans le cas d’un burnout, je propose parfois deux consultations dans une même semaine pour ensuite allonger le rythme en accord avec le patient. Le but est de le soulager au plus vite, pour engager un travail plus profond ensuite.
Un rythme qui s’adapte à vous
Le rythme des consultations peut donc s’adapter tout au long de votre prise en charge, en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, le psychologue veillera à ce que vous ayez le temps d’assimiler et de réfléchir à tout ce qui se dit en séance entre deux rendez-vous.
Et vous avez également la main sur ce rythme. C’est un échange que vous pouvez avoir avec votre psychologue, soit au début soit au fil de la thérapie. En effet, tout est modulable en fonction de :
- 👉 vos besoins
- 💪 votre motivation
- 📆 votre emploi du temps
- 💰 vos finances également.
Prenez le temps d’avoir cette discussion dès le premier rendez-vous afin d’éviter d’annuler des rendez-vous, faute de temps ou de motivation ; votre psychologue saura vous en être reconnaissant et trouvera les moyens pour vous permettre de poursuivre le travail dans les meilleures conditions
————
J’espère avoir répondu à vos interrogations sur le sujet. Sachez que je reste disponible pour répondre à toutes vos questions par téléphone, par mail ou via le formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne pour débuter un thérapie via Doctolib.