Dans un de mes précédents articles, je soulignais l’importance de payer son psychologue. Or, je suis bien conscient que ce n’est pas toujours possible. Il se trouve qu’on peut avoir recours à une aide psychologique gratuite en ligne ou en cabinet. Voici donc quelques conseils pour consulter un psychologue gratuitement.
Consulter un psychologue gratuit en institution publique
De nombreuses structures publiques proposent une aide psychologique 100% gratuite, pour les enfants comme pour les adultes. Sachez cependant qu’elles sont souvent surchargées ; vous devrez prendre votre mal en patience avant d’obtenir un rendez-vous. Si vous êtes prêt à attendre plusieurs semaines, voire quelques mois, voici les lieux que vous pouvez contacter pour bénéficier d’une aide psychologique gratuite.
Les structures pour enfants, adolescents et jeunes adultes
- Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)
- Centre Médico-Psychologique (CMP)
- Centre de Guidance Infanto Juvénile (CGI)
- Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP)
- Psychologue de l’éducation nationale
- Maison des adolescents (MDA)
- Planning Familial
- Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)
- Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU)
- Mission locale
Pour en savoir plus dans votre région, contactez votre mairie qui pourra vous orienter vers les services et les associations compétentes. Les structures d’Information Jeunesse sont aussi à même de vous éclairer sur les actions menées au niveau de votre commune.
Les structures d’aide psychologique pour les adultes
Pour les adultes, les structures d’aide psychologique sont beaucoup plus rares.
- Mis à part les Centres Médico-Psychologiques (CMP), on peut se rapprocher d’associations locales spécialisées. De nombreuses communes redoublent d’inventivité et d’initiatives pour rendre la psychologie accessible. Il faut contacter les mairies pour s’informer des structures existantes.
- En cas de besoin urgent et ponctuel, il existe des numéros d’écoutes nationaux comme SOS Dépression. Ces lignes d’écoute proposent une oreille bienveillante afin d’aider à surmonter une situation difficile.
- Avec l’augmentation des cas de suicides en entreprise et de souffrance liée au travail, les institutions sont de plus en plus sensibles aux problèmes des collaborateurs. Vous pouvez au besoin vous rapprocher de la médecine du travail ou d’un psychologue du travail, si vous avez la chance d’en avoir un à demeure.
- Si vous êtes perdu, pensez à interroger votre médecin traitant qui pourra vous orienter, par exemple, vers un confrère psychiatre. Ce dernier pourrait être pris en charge à 100% en fonction de votre mutuelle.
Il existe plusieurs solutions pour pouvoir consulter un psychologue de manière gratuite. Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez bien sûr aussi prendre contact avec moi en complétant un court formulaire. Nous pourrons alors échanger et trouver ensemble une solution pour vous apporter une aide psychologique en ligne.